Trois photos commentées par Michel Gruaz ,juge suisses.
Ce lapin a très nettement trop de longs poils sur le dos et au-dessus des hanches. En Suisse il ne serait pas jugé. Sur le plan des conformations, la photo indique que sa ligne-dos-bassin est mauvaise. L’arrondi souhaité n’est pas présent (genre croupe hachée). Il devrait être pénalisé.
Ce sujet présente aussi beaucoup trop de longs poils sur les dos. En Suisse = disqualification mais le standard européen ne précise pas ce défaut (longs poils sur le dos) comme défaut ni léger ni grave. Toutefois, le standard européen indique en allemand que sur le dos le pelage correspond à celui d’un sujet à pelage normal. Donc la présence des longs poils sur le dos devrait être punie sévèrement à la position 3.
Ce sujet présente une très belle forme de tête avec une belle barbe très fournie. Attention aux légers plumets aux oreilles. (les longs poils à la pointe des oreilles peuvent être supprimés au moyen d’un ciseau à effiler.
De manière générale (voir photos) la transition entre les longs poils et les poils courts devrait être bien délimitée. Note que l’éleveur peut l’améliorer en arrachant un peu de longs poils au niveau de la transition.
Commentaires :Michel Gruaz
Photos :1.2.3. Claude Meyer
4.5.6. Michel Gruaz
Date de dernière mise à jour : 11/03/2018