Trois photos commentées par Michel Gruaz ,juge suisses.

 

2199

Ce lapin a très nettement trop de longs poils sur le dos et au-dessus des hanches. En Suisse il ne serait pas jugé. Sur le plan des conformations, la photo indique que  sa ligne-dos-bassin est mauvaise. L’arrondi souhaité n’est pas présent (genre croupe hachée). Il devrait être pénalisé.


2204

Ce sujet présente aussi beaucoup trop de longs poils sur les dos. En Suisse = disqualification mais le standard européen ne précise pas ce défaut (longs poils sur le dos) comme défaut ni léger ni grave. Toutefois, le standard européen indique en allemand que sur le dos le pelage correspond à celui d’un sujet à pelage normal. Donc la présence des longs poils sur le dos devrait être punie sévèrement à la position 3.


2209

Ce sujet présente une très belle forme de tête avec une belle barbe très fournie. Attention aux légers plumets aux oreilles. (les longs poils à la pointe des oreilles peuvent être supprimés au moyen d’un ciseau à effiler.


De manière générale (voir photos) la transition entre les longs poils et les poils courts devrait être bien délimitée. Note que l’éleveur peut l’améliorer en arrachant un peu de longs poils au niveau de la transition.

 

Img 1271

Img 1270

Img 7440

Commentaires :Michel Gruaz

Photos :1.2.3. Claude Meyer

4.5.6. Michel Gruaz

Date de dernière mise à jour : 11/03/2018